L’art de la charpenterie

Publié le 6 Août 2014

L’art de la charpenterieL’art de la charpenterie
L’art de la charpenterieL’art de la charpenterieL’art de la charpenterie

L'art de la charpenterie est présente dans nos civilisations depuis la nuit des temps. Il se transmet de génération en génération, et perdure ainsi en s'adaptant aux nouvelles techniques… sans oublier les anciennes.

Qui n'a jamais levé les yeux sous un toit pour admirer le travail et le mélange des pièces de bois, taillé il y a si longtemps par un lointain ancêtre qui a signé là son passage sur terre par une signature de taille ?

 

La travail de charpente se décline en plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres :

  • La prise de cotes : une des étapes les plus importantes du chantier, elle déterminera toute l'épure, la taille, et sera fatidique pour la charpente en cas d'erreur au moment du levage. 
  • L'épure : les épures sont tracées sur un plancher ou une aire plus ou moins soigneusement préparée. Elle représente la maçonnerie ou la topographie du lieu à couvrir. C'est à partir de là que le charpentier démarre, il détermine ses axes et laisse ensuite le cordeau et le crayon à papier parler pour imaginer doucement la charpente se dessiner à ses pieds.
  • La taille : tailler est le geste du charpentier par excellence, c'est par cette action qu'il donne de façon irréversible un sens à la pièce de bois. Les tenons, les mortaises, les enfourchement, les embrêvements, tout ce qui à été dessiné et rembarré (relevé de l'épure jusqu'au bois), tout prend vie au moment de la taille, et tout devient logique. Une pièce dans l'autre, ou sur l'autre, des angles, des longueurs… tout coïncide, naturellement.
  • Le levage : Le levage consiste à mettre en place les pièces qui ont été préparées, taillées et repérées à l'avance à l'atelier. Au moment du levage, plusieurs centaines de pièces de bois peuvent être sur le chantier. Le charpentier doit savoir dans quel ordre les assembler, d'où le marquage de charpente, spécifique à ce corps de métier.

 

Vous comprenez donc maintenant la passion et la fierté d'être charpentier !

Publié dans #Présentation

Commenter cet article