Bois utilisés pour le bardage

Publié le 13 Novembre 2015

Bois utilisés pour le bardage
Bois utilisés pour le bardage
Bardage en douglas brut de scie
Bardage en douglas brut de scie

Bardage en douglas brut de scie

Le douglas

Le sapin de Douglas, pin d'Oregon ou Douglas (Pseudotsuga menziesii) est une espèce d'arbre de la famille des Pinaceae, originaire d'Amérique du Nord (sur la côte de l'Océan Pacifique, depuis la Californie jusqu'à la Colombie-Britannique, au Canada). Il a été introduit en Europe dès 1827 et en France dès 1842.

Le douglas possède de bonnes qualités techniques (transformation du bois pour la charpente et la construction extérieure car il est imputrescible à cœur).

L'arbre adulte atteint une taille moyenne comprise entre 50 et 80 m pour un diamètre de 2 m dans ses régions d'origine, et entre 40 et 60 m en Europe. Le douglas pousse rapidement et peut vivre entre 400 et 500 ans.

 

Le bois de douglas est naturellement rosé quand il est fraîchement scié ou usiné. Il prend une couleur miel après une exposition prolongée au soleil.

Le bardage en douglas brut de scie ne subit aucune transformation entre le sciage et sa pose.

Les possibilités les plus communes :

- Pose d'une lame de 150 mm et d'un couvre-joint de 60 mm

- Pose de lames de 150 mm chevauchées les unes sur les autres

- Pose de lames de 90 mm en claire-voie

- Pose de lames de 135 mm de type "clin" rainuré/bouveté

- …

Mélèze de Sibérie

Mélèze de Sibérie

Le mélèze de Sibérie

Bois typique des saunas, cabanes et chalets du Nord de l’Europe, c’est un bois de couleur miel jouant avec des flammes de reflets fauve.

Le mélèze de Sibérie (larix sibirica) est un arbre de taille moyenne à grande qui peut atteindre de 20 à 40 mètres de hauteur pour un diamètre de 1 mètre. Il possède un fil droit, son grain est très fin. Il absorbe peu l’humidité du fait de sa densité et bénéficie d'une grande résistance au feu.

Très résistant à l’extérieur, on le retrouve le plus souvent sous forme de clin ou de claire-voie.

Clins en red cedar

Clins en red cedar

Le red cedar

Le red cedarthuya géant ou thuya géant de Californie (Thuja plicata), est une espèce de thuya, un conifère sempervirent de la famille des cupressaceae, originaire du Nord-Ouest de l'Amérique du Nord.

Le thuya géant est un grand arbre pouvant mesurer jusqu'à 60 mètres de haut (7 mètres à 20 ans), avec un diamètre de tronc allant jusqu'à 3 mètres (exceptionnellement 6). L'arbre peut atteindre 300 à 700 ans.

Les Amérindiens utilisaient son bois pour construire leurs habitations, leurs canoës et pour sculpter leurs totems. Bois léger (densité d'environ 0,35) quasi imputrescible qui se travaille et se fend facilement, il sert à fabriquer des tuiles de toiture, des bardages, des boiseries et des meubles légers.

Le red cedar affirme sa différence par les nuances de couleurs entre ses lames. Celles-ci varient du marron clair au foncé en passant le tigré et l’homogène.

On le trouve le plus souvent sous forme de clin ou de claire-voie.

Publié dans #Matériaux

Commenter cet article